Comme nous avons pu le voir précédemment, un des objectifs
du recrutement est de trouver des personnes disposant des
compétences nécessaires à l'entreprise. Cet objectif nécessite
une sélection parmi les candidats. Ce choix doit être précédé
de nombreuses étapes. Toutes ces phases sont nécessaires car
trouver le candidat idéal est une opération délicate et coûteuse
(en temps et en argent).
a) Les étapes préliminaires à la sélection
i La connaissance des besoins de l'entreprise
Toute embauche doit absolument reposer sur l'analyse des besoins
en recrutement au travers d'une analyse organisationnelle
et économique et ce dans une mise en perspective d'avenir
(et non sur une analyse du moment présent qui reste limitée).
Cf. 1ère partie.
ii Les acteurs du processus de recrutement
Préalablement à la définition des postes et des profils, il
est absolument nécessaire de définir les responsabilités des
personnes en charge du recrutement. Les principales responsabilités
à définir visent à savoir qui donnera l'autorisation de recrutement,
qui participera à la définition du poste à la sélection et
à la décision.
iii La définition du poste
La réussite d'un recrutement repose en grande partie sur l'existence
d'une définition de poste précise, actuelle et proche de la
réalité. En règle générale, cette définition se concentre
sur trois axes principaux. Peuvent également intervenir les
contraintes et difficultés du poste, les conditions d'embauche
(titre, rémunération, horaires).
- La mission du poste :
Il s'agit de définir la finalité du poste et de le situer
dans la réalisation des objectifs de l'entreprise.
- Les principales responsabilités : Elles
correspondent à la description détaillée de ce que le titulaire
aura à réaliser et la façon de le faire.
- Le positionnement dans la structure : Cette
section permet de repérer le poste par un organigramme ou
par une description du poste par rapport aux autres postes.
Mal définir un poste est une source fréquente d'erreur en
matière de recrutement. Les causes sont une erreur dans
l'analyse du poste et des métiers qui en découlent. Les
conséquences sont le risque d'embaucher une personne dont
le profil correspond parfaitement à celui définit par l'entreprise,
mais qui ne correspond pas à la réalité de la fonction.
iv La définition du profil
La définition s'élabore, le plus précisément possible, à partir
de la définition du poste. Elle vise à établir le profil du
candidat idéal. Elle conduit à l'élaboration d'une liste de
critères qui seront classés, aussi objectivement que possible,
en fonction de leur importance.
Les critères pris en compte dans la définition du profil peuvent
s'articuler autour de trois catégories : l'expérience professionnelle,
la formation et les facteurs de personnalité.
La préparation du recrutement est fondamentale pour assurer
la qualité de l'embauche aussi bien dans un objectif de gain
de temps que d'argent. Elle conditionnera l'ensemble de la
réussite du processus.
D'une manière générale, le recrutement repose sur la recherche
d'une adéquation entre les aptitudes individuelles des salariés
et les besoins d'un poste. Devant la difficulté de parvenir
à cette concordance, l'embauche résulte souvent d'un nécessaire
compromis entre les besoins de l'entreprise et les ressources
des candidats.

Marché du travail Entreprise Couple individu / aptitudes Couple
poste / profil Appréciation des aptitudes Description des
postes Hiérarchie des candidats Hiérarchie des besoins Adaptabilité
des savoirs, des aptitudes, des personnalités EMBAUCHE Un
poste = Un candidat
b) Les différentes méthodes de recrutement
i .Internalisation ou externalisation du processus de recrutement
L'entrepris peut décider d'effectuer le recrutement elle-même
ou de faire appel à un organisme extérieur. Cette externalisation
peut être complète ou partielle. La décision d'internaliser
ou non le service de recrutement repose essentiellement sur
:
- le nombre d'embauches à réaliser
- le degré de différenciation des postes (plus le nombre de
postes homogènes à pourvoir est important, plus la rentabilité
du service créé est assurée).
ii La recherche de candidats en interne et
en externe
1.i La recherche de candidats en interne
Elle précède souvent la recherche en externe et consiste
à proposer les postes vacants à ses salariés. En plus de
faire accéder à des postes d'encadrement des personnes déjà
intégrées dont on connaît déjà la personnalité et les compétences,
cette méthode de recrutement présente différents avantages
:
- Elle permet de dynamiser le marché interne du travail
et de proposer ainsi des perspectives de carrière à ses
employés et de fidéliser ainsi les meilleurs.
- Elle favorise le développement des compétences par la
polyvalence des tâches que le salarié est amené à exercer.
- Elle incite les salariés à avoir une vision globale
de l'entreprise et de sa stratégie en les sensibilisant
aux différentes fonctions de l'entreprise.
- Elle offre une solution aux problèmes d'effectif et
d'emploi
- Le coût de recherche d'un candidat en interne est bien
moindre.
Le recrutement en interne nécessite la mise en place de
plusieurs éléments :
- Un système d'information sur les postes
à pourvoir (affichage, Intranet, etc.)
- L'exploitation directe des fichiers existants
: pour réaliser un appel d'offre restreint, il est nécessaire
d'effectuer un tri à partir des informations disponibles
en fonction de critères de sélection des salariés susceptibles
d'occuper le poste.
- L'existence de plans de carrière : dès
qu'un poste est vacant, les salariés remplissant les conditions
sont invités dans le cadre de leur plan de carrière à
occuper l'emploi en question
Cette méthode présente également certaines limites :
- Les cadres souhaitent garder leurs bons salariés et
bloquent leur départ.
- Certains postes ne peuvent être proposés à des personnes
non qualifiées.
- Les salariés doivent trouver un intérêt à poser leur
candidature. Or, un problème de mobilité géographique
peut survenir dans le cadre d'un changement de poste.
- Cette forme de recrutement prend davantage en compte
les résultats passés que des aptitudes à remplir le nouveau
poste.
2.i La recherche des candidats en externe
Elle correspond à la recherche d'un candidat directement
sur le marché du travail. De nombreuses méthodes cohabitent.
c) Les techniques de sélection des candidats
i Le premier tri des CV et lettres de motivation
1.i Le tri des CV
Cette première étape de sélection des candidats est essentiellement
basée sur des critères simples permettant de juger l'adéquation
des postulants aux exigences du poste (âge, formation, expérience).
Ce premier tri permet d'éliminer près de 90 % des réponses.
Sources
|
Intérêts
|
Inconvénients
|
Recrutement interne
|
- Candidatures bien adaptées aux postes
à pourvoir
- Coût faible
|
- Ne constitue qu'un apport marginal
|
Candidatures spontanées externes
|
- Indicateur de l'image externe de
l'entreprise et de sa notoriété
- Constitue une voie prioritaire pour nourrir le vivier
|
- Profils pas forcément adaptés aux
besoins
|
Recours à l'ANPE, l'APEC
|
- Première voie à exploiter pour les postes correspondants
aux qualifications les plus courantes
|
- L'intérêt de cette voie dépend de
l'efficacité des organismes locaux
|
Petites annonces
|
- Moyen permettant de faire passer
le message le plus complet et le mieux ciblé
|
- Méthode assez coûteuse
- Importance du choix du support
|
Internet
|
- Processus le plus interactif, rapide
et réactif
- Avantage en terme d'image
- Faible coût
|
- Risque d'être submergé par des profils
non ciblés
|
Embauche après stage ou mission
d'intérim
|
- Faible coût
- Durée d'apprentissage du poste réduite
|
- Recrutement limité à quelques types
de postes
|
Chasseurs de tête et cabinets spécialisés
|
- En développement pour les cadres
supérieurs
- Bon ciblage du candidat
- Gain de temps
|
- Voie la plus coûteuse
- Réservé à quelques postes stratégiques
|
Des problèmes éthiques peuvent apparaître dans ce tri des
candidatures. Des études ont effectivement montré que l'apparence
du candidat sur la photo et la consonance de son patronyme
sont souvent pris en compte de manière plus ou moins consciente.
Un exemple de discrimination raciale se trouve dans une
condamnation récente du Moulin Rouge dont la secrétaire
a répétée à plusieurs reprises que « l'association ne recrute
pas de gens de couleur en salle, mais seulement parfois
en cuisine » .
Les discriminations portant sur le physique sont quant à
elles beaucoup plus difficiles à établir. D'une manière
générale, les professions les plus touchées sont celles
de commerciaux et d'hôtesses de l'air (ou steward).
De plus en plus, le CV et la lettre de motivation ne suffisent
plus pour faire le tri. Les entreprises ont alors recours
à un dossier de candidature en accompagnement des éléments
traditionnels. C'est notamment le cas des supermarchés Champion
.
2.i Le tri par la lettre de motivation et la graphologie
La lettre manuscrite constitue un exercice formel et traditionnel
sensé permettre d'évaluer les motivations du candidat, sa
capacité à présenter une information synthétique de manière
formelle et également d'apporter des informations supplémentaires
non contenues dans le CV. Elle donne souvent lieu à une
analyse graphologique . Largement répandue en France (97%
des entreprises l'utilisent) et fondée sur l'hypothèse que
tout individu se projette dans son écriture, l'utilisation
de cette technique est pourtant contestable dans le sens
où elle n'est pas validée scientifiquement. Sa fiabilité
prédictive est d'ailleurs mise en doute.
ii L'entretien
L'entretien est la méthode la plus universelle, son utilisation
concerne 98 % des cas. Il intervient après la première sélection
des candidats. Cette méthode est l'occasion :
- d'un échange d'informations -
de juger de certaines capacités (orales notamment)
- d'évaluer l'affinité avec la personne avec laquelle on
va travailler
- de vérifier les informations du CV.
Bien que très utilisé, il n'occupe que le cinquième
rang de fiabilité en raison de son caractère subjectif et
des nombreux biais existants :
- L'effet de halo : il constitue le risque pour le recruteur
de faire déteindre les candidats les uns sur les autres
notamment par le biais de comparaisons hâtives.
- La projection : c'est le fait de rechercher le double
de soi ou de la personne à remplacer pour le poste, en prêtant
à l'autre ses manières de penser ou d'agir.
- La première impression : une information a plus de poids
quand elle est la première. La suite de l'entretien va être
influencées par l'impact initial.
- Importance exagérée de l'apparence : Cela peut s'expliquer
par le fait que la première information disponible sur une
personne est visuelle.
- Rationalité limitée : problème de capacité intellectuelle
à gérer l'ensemble des informations. Beaucoup d'éléments
ne seront ni traités ni mémorisés par ce dernier.
- Problème de dissonance cognitive : si les informations
perçues par le recruteur sont contradictoires par rapport
à ce qu'il pense être vrai, elles seront oubliées, déformées
dans un but de cohérence.
- Perception sélective : quand deux personnes étudient les
mêmes informations sur un candidat, elles ne sélectionnent
pas les mêmes éléments.
D'autre part, l'entretien peut prendre plusieurs
formes : il peut être individuel ou collectif. Un processus
de recrutement peut très bien faire intervenir ces deux procédés.
- L'entretien individuel : L'entretien constitue dans de
nombreux cas la seule technique d'évaluation utilisée dans
le processus de recrutement. Il est donc particulièrement
nécessaire qu'il soit bien préparé. L'interviewer doit posséder
une double compétence organisationnelle et psychologique
: connaître la fonction et son environnement. L'entretien
comprend trois phases :
1. L'accueil du candidat
2. La recherche d'information
3. La présentation du poste au candidat
- L'entretien de groupe : il ne s'agit plus d'évaluer les
aptitudes individuelles d'un candidat, mais de juger son
comportement au sein d'une collectivité et de détecter les
personnalités qui s'en dégagent.
A l'instar de la sélection par le tri de CV,
l'entretien soulève plusieurs problèmes éthiques. Tout d'abord,
l'aspect oral de l'entretien défavorise une partie de la population.
Il a en effet été établi que la performance à l'oral d'un
individu dépend de sa personnalité, mais également de son
origine sociale ou géographique. Par ailleurs, de nombreux
critères discriminatoires, non objectifs et /ou dénués de
sens sont pris en compte par les recruteurs : trou chronologique
de plus d'un an dans le CV, aspect peu soigné, femme enceinte,
incohérence du parcours professionnel, extrême nervosité,
tics, homosexualité, mains moites, voix désagréable, physique
disgracieux, tenue décontractée, obésité, etc.
iii Les méthodes magiques
Ces méthodes sans aucun fondement scientifique sont par exemple
l'astrologie, La psychomorphologie, la chirologie, l'hématologie,
etc. La loi du 31 décembre 1992 vise à restreindre leur usage.
Les entreprises ont ainsi l'obligation de prévenir les candidats
des méthodes employées et également d'en informer le CE (s'il
existe du moins : mesure ne concernant que très peu les PME).
Leur large utilisation peut s'expliquer par leur faible coût,
la rapidité d'utilisation et l'acceptation sociale de ces
méthodes (notamment la graphologie).
iv Les tests
Les candidats retenus à l'issu des phases précédentes peuvent
être soumis à des tests. La large utilisation de ces tests
peut s'expliquer par plusieurs raisons :
- la prise de conscience du coût réel d'un mauvais recrutement
pour l'entreprise
- nécessité de combler les lacunes des précédentes techniques
de sélection
- le fait que les tests aient une base 'scientifique' (contrairement
à l'entretien) apporte une légitimité plus importante et
permet de couvrir éventuellement la personne responsable
du recrutement si l'embauche s'avère être un échec
- la volonté d'identifier les possibilités réelles de performance
dans un environnement changeant rapidement et ou l'expérience
passée n'est plus l'unique garantie de succès.
- leur faible coût.
L'objectif de ces tests est de faire apparaître
les points faibles éventuels pouvant constituer des contre-indications
pour le poste et de classer les aptitudes des candidats parmi
lesquelles choisir et les adéquations entre les profils respectifs
et le profil du poste. Les tests sont aussi un support pour
l'oral.
1.i Les tests d'intelligence et les tests techniques
Ils permettent d'analyser le raisonnement intellectuel qu'utilise
le candidat pour résoudre un problème qui lui est soumis.
Ils sont essentiellement basés sur des suites de figures géométriques
qui doivent amener le candidat à prouver sa capacité de déduction
et sa rapidité de compréhension. Ils dépendent de la spécialisation
de l'entreprise et du poste à pourvoir. Ces tests sont de
différentes natures :
- Le repérage de combinaison entre des figures géométriques
et les tests dits de série : Ils font appel à l'intelligence
concrète et aux capacités d'observation et de déduction.
Ex : tests des dominos , des cartes (test MGM de G. Pire).
- La reproduction d'une image géométrique : Les supports
utilisés sont souvent des cubes de différentes couleurs.
Ce test est un bon indicateur de la vitesse de compréhension
de la décomposition des éléments d'une image. Il permet
aussi d'observer le comportement pendant la réalisation.
(Ex : test des cubes de Kohs).
- Le rapprochement de phrases ou de mots synonymes : Il
apporte un éclairage sur l'intelligence dite verbale, sur
le sens des nuances et l'esprit de finesse par opposition
à l'esprit de géométrie. Il peut s'agir d'écarter le mot
ayant un sens différent dans la série, de comparer des d'expressions
complètes, etc.
2.i Les tests de mémoire
Ils sont surtout utilisés pour des métiers d'exécution. On
peut tester la mémoire immédiate ou la mémoire à plus long
terme. Ces tests peuvent évaluer la mémoire visuelle ou la
mémoire auditive.
3.i Les tests de personnalité
- Les questionnaires de personnalité
: Ils sont élaborés à partir d'analyses statistiques et se
présentent sous la forme d'une longue série de questions appelant
des réponses par oui ou non ou d'un QCM. Pour éviter que le
candidat se montre sous un jour trop favorable, des échelles
de mensonge ont été établies. Parmi les tests les plus célèbres,
on peut relever le 16 PF de Cattell qui se fonde sur
une typologie élaborée à partir de 16 facteurs de personnalité
présentés avec un pôle négatif et un pôle positif. Ils peuvent
être synthétisés par 5 dimensions secondaires : anxiété, extraversion,
sensibilité, indépendance, impulsivité.
- Les tests projectifs : L'exercice consiste à interpréter
des images au contenu imprécis dans lesquelles le candidat
va projeter son affectivité et la structure de sa personnalité.
La maîtrise de l'interprétation de ces tests est particulièrement
difficile et donc du ressort de psychologues confirmés. De
plus, leur intérêt en situation d'examen professionnel reste
à prouver et est controversé par de nombreux professionnels.
Le test de Rorschach dit des taches d'encre consiste
à faire décrire ou interpréter des taches symétriques. Il
est constitué de dix planches identiques d'une passation
à une autre toujours présentée dans le même ordre. L'analyse
des réponses s'appuie sur la combinaison de plusieurs éléments
: nombre total de réponses, temps par réponse, mode d'appréhension
de la tâche (globale ou centré sur le détail), perception
des formes ou des mouvements, contenu de l'image perçue.
Chaque critère d'analyse est lui-même divisé en catégories
type ce qui permet de coder chaque réponse en vue de calculs
quantitatifs et statistiques.
Le test de l'arbre consiste à faire dessiner un arbre
par le candidat et à interpréter le positionnement de ce
dessin par référence à une grille dite du symbolisme de
l'espace.
Le test de Rosenzweig se présente comme une bande
dessinée dans laquelle deux personnages sont en relation.
L'un d'eux s'exprime dans une bulle et le candidat doit
répondre dans la deuxième bulle. Les situations sont des
situations de frustration. L'appréciation des réponses prend
en compte la direction de l'agression (vers l'autre ou vers
soi) et les types de réaction (centrée sur l'obstacle, sur
la résolution du problème ou sur les sentiments éprouvés).
4.i Les tests professionnels.
Ils sont aujourd'hui utilisés couramment aux Etats-Unis. Des
grandes entreprises comme Accor, Air France, Danone, Kodak,
Total, ont été séduites par la méthode. Réservé il y a encore
peu aux cadres, en raison de son coût, cette méthode se démocratise
aujourd'hui.
L'assessment center ou centre d'évaluation est basé sur l'idée
que l'essai professionnel reste l'outil le plus adapté pour
prédire la réussite future d'un candidat. Au lieu de tests,
le candidat doit passer une journée de travail sous l'observation
d'une ou plusieurs personnes.
Exemples :
- Le « in basket »: une pile de dossiers et de courriers
attendent d'être traités. L'après-midi, le candidat anime
une réunion, la secrétaire demande sa démission, etc. On
teste le sens du jugement, l'analyse du candidat, sa synthèse,
sa créativité, son sens de l'organisation, son autonomie,
sa résistance à la pression.
- Le jeu de rôle : selon le poste visé, le candidat
aura à gérer un client difficile, présenter sa politique
de communication de crise, mettre en place des sessions
de motivation pour les commerciaux. Les qualités testées
portent sur des dimensions interpersonnelles, de communication,
de négociation, de sens de l'écoute, d'implication affective.des
dimensions managériales telles que capacité à déléguer,
à prendre des décisions, à fixer des objectifs, à motiver,
à anticiper.
- Une recherche d'informations : le candidat doit
instruire un dossier sur lequel il a peu d'éléments. Pour
ce faire, il est invité à questionner un interlocuteur pendant
une quinzaine de minutes. Les réponses recueillies doivent
lui apporter assez de données pour prendre une décision.
On peut s'interroger sur la pertinence du contenu
de cet exercice. En effet, selon les métiers et les secteurs
d'activités, les journées de travail ne se ressemblent pas.
La méthode est pourtant réputée efficace. Sa validité prédictive
semble même plus importante que celle des autres techniques
d'évaluation. Cette méthode à tendance à défavoriser les chômeurs
qui n'ont pas les mêmes réflexes professionnels que les personnes
en entreprise.
v Comment choisir une méthode de sélection des candidats
Il convient de prendre en compte plusieurs variables :
- le coût de la méthode de recrutement et l'optimisation
des résultats : Il est conseillé d'allier plusieurs méthodes
qui se complètent pour multiplier l'efficacité et la validité
des résultats. Comme nous l'avons vu, l'entretien constitue
la base d'un recrutement auquel on peut ajouter des tests
de personnalité par exemple. Les méthodes dites « magiques
»interviennent en complément de l'entretien et des tests
de personnalité.
- La validité et la fiabilité des méthodes
Pour ce qui concerne la validité deux critères
s'imposent :
- La fréquence d'utilisation : les méthodes
les plus fiables seraient celles qui sont le plus utilisées,
avec un biais introduit par une exigence de rentabilité.
- La technicité de l'utilisateur : il est nécessaire que la
personne qui recrute ait les capacités suffisantes d'analyser
les différentes méthodes choisies.
Pour ce qui concerne la fiabilité trois critères
permettent d'en témoigner :
- La fidélité : reproduction des mêmes résultats pour une
même épreuve.
- La sensibilité : un tests doit pouvoir distinguer les
individus obtenant des résultats moyens, supérieurs, ou
inférieurs, afin de les classer selon un étalonnage précis.
rang % 1 98 8 14 à 23 2 97 10 0 3 62 9 15 4 55 2 ou 5
25 à 54 5 28 1 53 6 25 10 07 21 9 15 - 3 41 à 53 - nc 4
43 - nc 6 24 à 38
- Le coefficient de validité : il faut que la méthode ait
été élaborée à partie d'un échantillon représentatif et
suffisamment grand.
|
fréquence
|
validité
|
Méthodes pratiquées:
|
rang
|
%
|
rang
|
%
|
entretien
|
1
|
98
|
8
|
14 à 23
|
graphologie
|
2
|
97
|
10
|
0
|
test de personnalité
|
3
|
62
|
9
|
15
|
test d'aptitude et d'intelligence
|
4
|
55
|
2 ou 5
|
25 à 54
|
exercices situationnels
|
5
|
28
|
1
|
53
|
techniques irrationnelles
|
6
|
25
|
10
|
0
|
tests de projection
|
7
|
21
|
9
|
15
|
centre d'évaluation spécialisé
|
-
|
nc
|
3
|
41 à 53
|
évaluation du travail antérieur
|
-
|
nc
|
4
|
43
|
|
|
|
|
|
d) L'accueil et l'intégration
Il faut, une fois la décision prise de recruter un candidat,
assurer dans les meilleurs délais son accueil et son intégration.
Les pratiques d'accueil sont dans un grand nombre de cas des
procédures informelles. Certaines entreprises mettent tout
de fois en place des procédures facilitant l'intégration des
nouveaux employés. Leur accueil peut prendre plusieurs formes
selon les moyens et/ou la culture de l'entreprise. Dans certaines
sociétés, l'intégration du nouvel employé est confiée à un
tuteur désigné par la hiérarchie. Celui ne prend en charge
qu'une partie de la procédure d'accueil. Dans d'autres entreprises
des séminaires sont organisés pour faciliter l'accueil du
nouvel entrant. Le but est d'alors de les inscrire dans une
culture d'entreprise commune. Ceci est facilité par le suivi
d'une formation collective.
Une politique d'intégration dynamique va bien au-delà de l'accueil
du salarié, elle vise plusieurs objectifs : l'informer sur
l'entreprise, sa culture, ses acteurs, former le salarié à
des méthodes de travail typiques à l'entreprise, l'aider à
constituer un noyau relationnel. À court terme, l'intégration
contribue à accélérer le processus d'apprentissage des entrants
afin de les rendre rapidement opérationnels. Le suivi de l'intégration
est donc essentiel pour "maximiser" les chances de succès.
Il permet d'établir régulièrement une communication sur ce
qui va bien ou ce qui va moins bien, d'éviter que des malentendus
s'installent.
Annexes
Exemple d'analyse de signature :
 |
- Cherche à passer la page sur de mauvais souvenir.
- personnalité affirmée, simple, possède un bon relationnel avec séduction relationnelle, humour.
- pratique le cause toujours, souplesse. |
Tests de logique

Tests projectifs :
- Des tâches d'encre : 
- De l'arbre :
|